Skip navigation

Principaux protocoles et leur fonction

Les principaux protocoles et leur fonction.

pile-protocoles-exemple-par-couche

Couche d’accès au réseau

Protocole ARPAdress Resolution Protocol : Fournit un mappage dynamique entre une adresse IP et une adresse physique.
Protocole PPPPoint-to-Point Protocol : Permet d’encapsuler des paquets pour les transmettre via une connexion en série.
Protocole Ethernet : Définit les règles de câblage et de signalisation de la couche d’accès réseau.
Protocole driver interface : Fournit des instructions à un ordinateur permettant de contrôler une interface déterminée sur un périphérique réseau.

Couche Internet

Protocole IPInternet Protocol : Reçoit des segments de message de la couche transport.Regroupe les messages en paquets. Indique l’adresse des paquets pour permettre leur acheminement de bout en bout sur un interréseau.
Protocole NATNetwork Address Translation : Permet de convertir les adresses IP d’un réseau privé en adresses IP globales et publiques.

Prise en charge de IP

Protocole ICMPInternet Control Message Protocol : Permet à un hôte de destination de signaler à l’hôte source des erreurs liées aux transmissions de paquets.

Protocoles de routage

Protocole OSPFOpen Shortest Path First : Protocole de routage link-state
Conception hiérarchique basée sur des zones.
Protocole de routage intérieur de norme ouverte.
Protocole EIGRPEnhanced Interior Gateway Routing Protocol : Protocole de routage propriétaire de Cisco. Utilise une métrique composée tenant compte de la bande passante, du délai, de la charge et de la fiabilité.

Couche tranport

Protocole UDPUser Datagram Protocol : Permet à un processus exécuté sur un hôte d’envoyer des paquets à un processus exécuté sur un autre hôte. Ne confirme pas la réussite de la transmission de datagrammes.
Protocole TCPTransmission Control Protocol : Permet une communication fiable entre les processus s’exécutant sur des hôtes distincts. Communications fiables et dont un accusé de réception confirme la transmission.

Couche application

Système de noms

Protocole DNSDomain Name System : Traduit des noms de domaines (par exemple, google.com) en adresses IP

Config hôte

Protocole BOOTPBootstrap Protocol : Permet à une station de travail sans disque de découvrir sa propre adresse IP, l’adresse IP d’un serveur BOOTP sur le réseau et le fichier à importer dans la mémoire pour démarrer la machine. Le protocole DHCP remplace le protocole BOOTP.
Protocole DHCPDynamic Host Configuration Protocol : Attribue dynamiquement des adresses IP aux stations clientes au démarrage. Permet aux adresses d’être réutilisées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.

E-mail

Protocole SMTPSimple Mail Transfer Protocol : Permet aux clients d’envoyer un e-mail à un serveur de messagerie. Permet aux serveurs d’envoyer un e-mail à d’autres serveurs.
Protocole POP3Post Office Protocol version 3 : Permet aux clients de récupérer des e-mails sur un serveur de messagerie. Télécharge les e-mails du serveur de messagerie sur le bureau.
Protocole IMAPInternet Message Access Protocol : Permet aux clients d’accéder aux e-mails stockés sur un serveur de messagerie. Conserve les messages sur le serveur.

Tranfert de fichier

Protocole FTPFile Transfer Protocol : Définit les règles qui permettent à l’utilisateur d’un hôte d’accéder à des fichiers sur un autre hôte du réseau et de transférer des fichiers vers un autre hôte du réseau.
Protocole d’acheminement des données fiable, orienté connexion et avec accusé de réception.
Protocole TFTPTrivial File Transfer Protocol : Protocole de transfert de fichiers simple et sans connexion.
Protocole d’acheminement de fichiers au mieux et sans accusé de réception. Produit moins de surcharge que le protocole FTP.

Web

Protocole HTTPHypertext Transfer Protocol : Ensemble de règles permettant d’échanger du texte, des graphiques, des sons, des vidéos et autres fichiers multimédias sur le Web.

by | November 9, 2014 | No Comments | Réseaux | Tags : explication


Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Required fields are marked*